Présentation
Création, d’ici 2025, d’une Maison de Vie et de Répit comme Alternative à l’Hospitalisation et/ou au domicile, permettant aux malades et à leurs aidants naturels de déconnecter d’un quotidien souvent lourd, dans un environnement sécurisant et « familial ».
Quels sont les besoins ?
Dans les prochaines années, la prise en charge de la dépendance va être de plus en plus lourde.
De nombreuses hospitalisations pourraient être évitées par une meilleure organisation des aides et de la surveillance médicale.
Quand les aidants sont absents ou épuisés. Quand l’état des patients nécessite des interventions plus fréquentes ou des soins paramédicaux prolongés, le recours à une prise en charge hospitalière ou un séjour en SSR sont les seules solutions pour les professionnels de santé.
La maison de Vie et de Répit apporte alors une solution beaucoup plus adaptée.
- Elle évite une médicalisation lourde quand elle n’est pas nécessaire et permet de réduire les dépenses.
- Elle permet de se préserver des infections nosocomiales, de renforcer l’éducation du patient aux risques iatrogènes (20% des hospitalisations des personnes âgées), de lui apporter une bonne compréhension de sa maladie et renforcer au maximum toutes les mesures de prévention possibles.
- Elle peut répondre à la demande des hôpitaux ou des centres de soins palliatifs qui doivent réorienter ou les renvoyer les patients à domicile lorsque ils sont stabilisés.
- Elle peut aussi être « une deuxième maison », quand les patients sont en fin de vie et ne veulent plus de soins lourds ni actifs, ni de milieu hospitalier. Ils peuvent trouver dans la maison de Vie et de Répit un environnent peu médicalisé mais qui propose des aides et des soins.
- Ces MVR se situent dans le paysage médical entre le domicile et les structures consacrées aux soins plus spécialisés ou plus lourds.
Un projet innovant
Par son implantation
- Il s’adresse à des villes de moins de 100 000 habitants
- Il veut s’insérer dans le tissu vivant de la Cité
- Il évite l’isolement des résidents hors de la ville en permettant un accès plus facile aux aidants.
- Cette expérimentation sera reproductible à tous les membres de la communauté de communes.
Cette Maison de Vie et de Répit sera implantée à Issy les Moulineaux sur un terrain de 600 à 800 m2 possédant un jardin. Elle comportera une douzaine de lits et un accueil de jour de huit personnes.
Par son offre de soin et d’accompagnement
- Le patient pourra être accueilli seul en cas de difficultés des aidants naturels. Il recevra les mêmes soins qu’à son domicile.
- La maison évitera les hospitalisations non justifiées et assurera un environnement plus proche de la vie courante.
- Nous avons à cœur de créer un espace de convivialité où chacun pourra vivre et sourire, se retrouver autour des repas, sortir, partager, recevoir, comme il pourrait le faire chez lui.
- Un lieu qui cherche à susciter jusqu’au bout des désirs de vie et des projets.
- Un lieu qui offre des propositions thérapeutiques complémentaires pour améliorer le bien-être des personnes : art-thérapie, musicothérapie, stimulation sensorielle, socio-esthétique, massages, conférences, etc.
- Un lieu qui accueille et qui soutienne les proches, la famille.
- Un lieu qui permette un accompagnement spirituel pour les personnes qui le souhaitent.
- Un lieu pour vivre mais où la mort ne sera pas un tabou et sera accompagnée.
Pour qui
Les Résidents :
- Patients âgés de plus de 70 ans.
- Patients chroniques à l’autonomie physique et morale déficiente souvent atteints de maladies graves, évolutives et handicapantes : cancers avancés, sclérose latérale amyotrophique, AVC aux lourdes séquelles, VIH, maladies cardiaques…
- Patients qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés mais qui ne peuvent pas vivre à leur domicile pour des raisons d’isolement, d’angoisse, de proches épuisés ou de précarité.
- Patients après un épisode aigu avant leur retour à domicile.
- Patients relevant de soins palliatifs à l’organisation souple, sans médicalisation excessive.
- Patients répondant aux critères de charge de travail des aidants naturels : voir grille d’évaluation de ZARIT. (Cf. annexes)
L’admission est validée par le Médecin Coordinateur et le cadre Infirmier.
Les aidants :
Les aidants deviennent ainsi la variable d’ajustement à ces difficultés. Ils sont et seront de plus en plus sollicités. Dans ces situations qui peuvent durer longtemps, les offres de séjours de répit sont un soutien fort et nécessaire pour les ménager et permettre le maintien à domicile.
La Maison



ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
Journée type :
UNE EQUIPE: Direction, Secrétariat
Infirmières
Aides-soignantes
Auxiliaire de vie
Cuisiniers
Bénévoles
UN PARTENARIAT: Généralistes et médecins spécialistes
Réseau Osmose
Assistante sociale
Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Psychologues, Diététicienne,
Art-thérapeute, Esthéticienne, Coiffeur,….
Responsables des différents cultes religieux
La matinée est centrée sur les soins d’hygiène, médicaux dans le respect du rythme de chaque résident. L’après-midi est ponctuée par des animations animées par une équipe de bénévoles. Les familles sont accueillies et peuvent participer si elles le souhaitent à la vie de la maison. (Cf. annexes)
Le RAD (retour à domicile) se prépare avec une AS ou la cadre de santé
Le patient garde son MT, s’il n’en a pas SPIM doit lui en trouver (liste de volontaires)
Un Accueil de jour de huit patients maximums permettra d’accueillir pour une demi-journée ou une journée un malade pour permettre aux aidants d’avoir des rendez-vous de santé, familiaux ou tout simplement de pouvoir avoir du temps pour eux.
Personnels
La maison de vie que nous voulons créer ne sera pas une Unité de Soins Palliatifs.
Faiblement médicalisée, elle permettra une coordination des soins avec les professionnels de santé libéraux de la ville, les équipes hospitalières mobiles et un partenariat avec le réseau de santé Osmose.
L’équipe soignante réduite présente 24h/24 assurera la coordination et apportera toutes les aides humaines. Les activités occupationnelles sont assurées par l’équipe permanente de la maison et les bénévoles, tous formés.
Cette organisation permettra de respecter le cahier des charges de la DGOS pour les maisons d’accompagnement.
Un lieu qui cherche à susciter jusqu’au bout des désirs de vie et des projets.